
L’insomnie est un problème de sommeil qui touche plus de 15 % de la population. En effet, ces troubles du sommeil peuvent toucher les adultes comme ils peuvent se déclencher de façon très précoce, comme c’est le cas avec l’insomnie idiopathique.
Cet état se traduit par une perte totale du sommeil ou des réveils fréquents et répétitifs durant la nuit. Le sommeil n’est donc pas réparateur.
L’insomnie a des conséquences graves sur le quotidien des patients : baisse de concentration, troubles visuels, troubles auditifs, nausées…. Faisons le point sur ces causes.
Quand parle-t-on d’insomnie ?

L’insomnie est une difficulté à dormir la nuit au moment du coucher ou des réveils fréquents et répétitifs. Donc, le patient ne réussit pas à avoir un sommeil prolongé et reposant. On parle d’insomnie si :
- On prend plus d’une demi heure pour s’endormir,
- on se réveil plus d’une demi heure durant la nuit,
- on ne réussit pas à avoir 6 heures de sommeil continues
Toutefois, pour ce dernier point, notons que certaines personnes réussissent à avoir un sommeil réparateur en 6 heures. Si après un sommeil de 6 h, vous vous sentez en pleine forme le jour suivant, cela veut dire que vous ne souffrez pas d’insomnie. Mais, si vous vous réveillez somnolent et fatigué, il s’agit probablement d’une insomnie.
On peut également souffrir d’une insomnie passagère ou transitoire, suite à un problème de vie.
Les causes de l’insomnie
L’insomnie peut avoir des origines organiques, comme elle peut avoir des origines psychiques. Pour se débarrasser de son insomnie et être en bonne santé, il faut réussir à les déterminer.
Les causes organiques de l’insomnie
Les causes organiques de l’insomnie peuvent être l’apnée du sommeil ou les jambes sans repos (fréquent chez les personnes de plus de 60 ans, et chez les femmes enceintes). Ce syndrome se traduit par un picotement, un agacement et une sensation de brûlure au niveau des jambes au moment de se coucher.
Pour remédier à ce problème, ces personnes doivent se dégourdir les jambes en marchant ou en prenant une douche, ce qui va empêcher l’endormissement. L’apnée du sommeil est quant à elle, un état dans lequel le patient perd le contrôle, pendant un très bref moment, de son corps, ce qui se traduit par un état de stress intense, et une montée agressive d’adrénaline, au réveil, le patient est fatigué et présente des troubles de la mémoire.
L’insomnie et l’âge
L’insomnie peut aussi être liée à l’âge. Le cerveau change ses habitudes et son horloge biologique avec le temps, ce qui se traduit par un changement des habitudes du sommeil.
Le stress
Bien évidemment, l’une des causes majeures de l’insomnie est le stress. Le stress est lié à un facteur psychologique.
Parfois, un facteur psychologique déterminé peut être lié à l’insomnie, comme une expérience traumatisante : un accouchement, une opération chirurgicale…. Ou bien une mauvaise expérience d’une nuit blanche. Au moment de s’endormir, le cerveau se rappelle de ses mésaventures et empêche donc, le sommeil. La dépression et l’angoisse peuvent aussi être liés à l’insomnie.
