Les épaves sont des produits pouvant produire une pollution considérable sur l’environnement en se décomposant sous l’effet des conditions atmosphériques. Que ce soit une voiture, une moto, une camionnette ou encore un bateau, cela induit indéniablement le même effet sur le long terme.

Il est à noter qu’il existe un texte de loi (27 juillet 1975) qui interdit formellement aux propriétaires d’épaves de les laisser ainsi dans la nature. En effet, 2 ans d’emprisonnement et une très forte amende sont les peines encourues pour le non-respect de cette loi.

Concernant les bateaux, puisque c’est notre sujet du jour, il est tout à fait possible de recourir aux services d’un épaviste de manière gratuite.

Comment choisir une bonne entreprise épaviste ?

Au même titre que les véhicules, les bateaux bénéficient dans la plupart des cas de services d’enlèvement gratuits de la part des épavistes.

epave bateau

Néanmoins, il faut faire très attention à quel épaviste confier ce travail afin de profiter des meilleurs services et surtout d’un professionnalisme exemplaire. 

Voici ci-dessous quelques conseils bons à suivre pour choisir une bonne entreprise épaviste :

  • Il faut bien évidemment, en premier lieu, vérifier l’agrément de l’entreprise épaviste avant de l’engager, 
  • il faut se renseigner sur les entreprises épavistes les plus professionnelles et les plus fiables auprès des internautes sur les forums spécialisés, 
  • il faut privilégier les entreprises épavistes détenant les moyens adéquats pour l’enlèvement de l’épave d’un bateau sans quoi le processus risque de durer dans le temps,
  • il faut s’assurer des tarifs pratiqués dans le cas où l’épave se trouve dans un endroit difficile d’accès et vérifier que ces derniers ne soient pas excessifs,  
  • il faut vérifier que l’entreprise épaviste attribue bel et bien un certificat d’immatriculation une fois la procédure finalisée.

Si vous souhaitez recourir à l'enlèvement de l'épave d'un bateau, voici le meilleur epaviste qu'il faut contacter.

Comment se déroule l’enlèvement d’un bateau ?

L’enlèvement d’une épave peut se faire peu importe la nature de cette dernière. Un bateau n’est, à quelques exceptions près, pas différent d’une voiture. Il nécessite néanmoins des matériaux plus spécifiques ainsi qu’une prise en charge plus importante.

En effet, en raison dans son poids très élevé, le bateau nécessite l’utilisation d’une dépanneuse professionnelle flottante dans le cas où l’épave est sur l’eau, ou bien terrestre dans le cas où le bateau se trouve sur la terre ferme.

De plus, des matériaux bien spécifiques sont mis en œuvre par l’épaviste afin d’extirper l’épave dans les meilleures conditions sans induire d’effets dévastateurs sur l’environnement. Afin de mener à bien la procédure d’enlèvement de l’épave bateau, il est nécessaire de préparer les justificatifs demandés par l’entreprise épaviste. 

Étant donné que l’enlèvement nécessite le suivi d’une réglementation stricte, il ne faut pas oublier l’aspect administratif sans quoi l’entreprise ne pourra rien entamer. 

Parmi les justificatifs demandés par les administrations concernées, voici les principaux :

  • La carte grise du bateau,
  • une copie de la carte d’identité qu’il faut légaliser,
  • un certificat de non gage datant de moins de 15 jours qu'il faut demander sur internet.